PHILIPPE PARRENO

LE LABYRINTHE MORAL, 1996

Projet développé avec Liam Gillick pour une exposition au Consortium, Dijon, 1996.

 


 

Un díenvironnement dans lequel une enquête va être menée. Des ìtémoinsîsont invités à présenter devant un public choisi leurs positions. Durant cette cession le jury posera des questions au témoin. Ce projet díexposition est établi sous la forme díun transfert. Des artistes invités invitent des personnalitées à exposer leurs vues.

Le Labyrinthe moral est la traduction de Moral Maze une émission de radio de la BBC. Moral maze se présente dans sa version originale comme un tribunal où un invité se présente devant des journalistes, des sociologues et des philosophes. Il se doit alors de répondre à toutes ces personnes qui síils ne le jugent jamais - ils sont pris dans un labyrinthe moral - tentent de tout lui faire dire, informations qui serviront peut-être à mieux ìcomprendreî. Cette émission ne ressemble en rien à un colloque ou à un symposium, où les discussions les plus intéressantes se passent le plus souvent au café du coin, ou encore à ses grand débats télévisés.

Un scénario possible

Le labyrinthe morale est construit comme une structure qui peut permettre díaccueillir et díétablir certaines positions. La chambre des nuages, la pièce principale dans laquelle les recherches auront lieu est la chambre aux questions. Un vaste décor : des nuages recouvrent le sol, une grande table blanche, et derrière cette table différentes personnes attendent un témoin à parler.

Inviter aussi autour de cette table une personne venue de la publicité, ce genre de personne généralement embauchée pour visualiser les idées des créatifs. Cette personne montera sous la forme de dessins toutes les idées qui ont été énoncées par les invités. Ce pourrait être le seul enregistrement des témoignages reçus. Comme une bande dessinée mentale.

Un photographe professionnel peut aussi être invité à prendre des photos pendant ses séances.

Le labyrinthe existe il peut être visité.

La chambre des miroirs. Un large miroir réfléchissant la tolalité du décors.

Un atelier de travail, en forme de menuiserie.

Un espace de repos avec des chaises qui est un espace privé et fermé.

Deux modèles d'investigation

Il síagit díinviter donc des personnalités à répondre à une série de questions qui leur seront posées au Consortium. Les questions seront précises, écrites pour la plus part, ce ne sera un débat mais une enquête transversale sur différents champ de connaissance et sur ceux plus spécifiquement qui sont engagés dans ces activités díintérêt spécifique. Ces personnes invitées à présenter des preuves et à réagir aux questions posées par les organisateurs viendront díunivers trés différents.

Ce projet engage des artistes invités à mettre sur la sellette ces spécialistes. Cette environnement est conçu par les artistes pour quíil puisse y être possible de questionner leurs invités sur le plus grands nombres de questions parallèles à leurs idées. Un ìespace aux questionsî qui portent sur la structure réelle et subjective de la société, des questions collectives à travers lesquels les artistes peuvent trouver leur place. Il sera proposé un examen transversal préparés par les artistes aux personnes suivantes .

1 un économiste

2 un neurochirurgien

3 un historien

4 un grand chef cuisinier

5 un ingénieur des ponts et chaussées

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La liste níest quíune indication.

Un espace principal servira de chambre díinvestigation. Les interrogateurs seront assis à la table et inviteront ces spécialistes à venir occuper un siège en face díeux et à répondre aux questions qui leur seront posées.

Les autres espaces disponibles devront trouvé leur fonction. Elles pourront être un espace díattente: un espace de regard, où les procédures peuvent être vues et entendues; la régie díun circuit clos de caméras vidéo par exemple; un espace où les témoins peuvent se préparer. Une autre sera un centre díinformation documentant les diverses activités des témoins invités.

Voivi maintenant le moment de suggérer ou de proposer à des artistes de réflêchir à ce labyrinthe, de le concevoir.

Au lieu de créer un point de départ clair les organisateurs se comporteront comme des inquisiteurs.

Les artistes sont invités à réflêchir sur ce problème, de créer un environnement effectif dans lequel cette série díinterrogatoires peut bien prendre place. Quelle est la nature de ìlíespace des questionsî. Comment doit être líespace de relaxation doit il même exister. Quíelle type díespace peut exister parallement. Quelle type díinformations doit circuler, sur le projet lui même ou sur les différents participants et quelle sa forme?

Les artistes invitées doivent aussi décider de la façon de documenter ces cessions. On attend díeux de développer un système díinteraction avec les personnalités que nous recevrons.

Décider de ce qui doit rester, et síil doit même rester quelque chose après ces journées díinterviews.

Décider de:

1 La mise en scène de líespace aux questions

2 Quel système de diffusion utiliser ?

3 La mise en place díun espace díaccueil

4 La mise en place díun espace díinformations en collaboration avec les témoins

5 Quelle méthode utiliser pour documenter les procédures ?

6 La réalisation díun documentaire des procédures

7 La proposition de témoins à inviter.

8 Des propositions ou des questions à poser à la fois avant mais aussi pendant líévénement

 

Il est peu probable quíune seule personne se sente capable de síattaquer à tout ce qui précède , ce qui veut dire que toutes propositions seront une proposition centrale du projet. Que se soit juste une question faxée ou la prise en charge díun espace complet.

 

Listes des artistes invités:

 

Liam Gillick

Philippe Parreno

Jorge Pardo

Douglas Gordon

Angela Bulloch

Rirkrit Tiravanija

Lothar Hempel

Maurizio Cattelan

Xavier Veilhan

Pierre Huyghe

Paul Ramirez-Jonas

Dominique Gonzalez-Foerster

 


Référence: http://www.mairie-lyon.fr/mac-vo/21/22.htm