Vous pénétrez dans un petit local fermé. Devant vous se trouve
une table réelle sur laquelle se trouve l'image d'un livre. Dans le
fond de la pièce est projetée l'image d'une porte fermée. Vous
vous asseyez à la table et vous saisissez une sorte de crayon
électronique. Au moyen de ce crayon, vous "touchez"
l'image du livre. A l'image du livre fermé se substitue alors l'image d'un livre
ouvert. Tout se passe comme si vous aviez "ouvert" le livre. Entendons-nous
bien : il ne s'agit pas d'un véritable livre de papier que vous auriez ouvert
mais d'une succession de deux images commandée par un dispositif interactif. Le
livre de "Beyond pages" de Masaki Fujihata n'est pas une image fixe
classique, ce n'est pas non plus une image animée qui se déroule
imperturbablement, c'est un objet étrange, mi-signe (c'est une image), mi-chose
(vous pouvez agir dessus, la transformer, l'explorer dans certaines limites). Nous
sommes habitués à l'interactivité sur les écrans
grâce aux jeux vidéos, à Internet et aux CD-ROM, mais ici l'image
interactive du livre se trouve sur une table de bois et non sur un écran
cathodique, ce qui contribue à brouiller les pistes.
En ouvrant ce livre étrange vous trouvez écrit sur la page de droite
le mot "pomme" en anglais dans l'alphabet romain et en japonais avec les
caractères kanji. Jusque là, rien d'anormal : des signes d'écriture
sur une page. Mais sur la page de gauche figure l'image d'une belle pomme rouge en
trompe-l'oeil, une pomme dont l'ombre se découpe nettement sur la page
immaculée. Un peu comme si la page de gauche nous présentait des signes
et, la page de droite, une chose. La sensation que la pomme est véritablement
une chose posée sur la page et non simplement une image est renforcée par
ce que vous découvrez progressivement en "feuilletant" le
"livre" : la pomme est entamée à la page suivante,
progressivement consommée au fur et à mesure que vous poursuivez votre
"lecture", jusqu'à ce que vous arriviez à ne
plus trouver, entre les pages, qu'un trognon. Chaque fois que vous tournez la page,
vous entendez distinctement le son d'une mâchoire qui se referme sur un morceau
de pomme et la croque. Ainsi, le trompe l'oeil se double d'un "trompe
l'oreille". Pourtant, à aucun moment vous n'êtes dupes de
l'illusion. Vous savez toujours qu'il ne s'agit que d'une image et d'un son
enregistré. Il vous est impossible de manger la pomme. Manger la pomme
apparaît comme une métaphore de "lire un livre". Quelque chose
a été consommé, une irréversibilité s'est
produite, quoique rien n'ait changé : les pages sont toujours là, les
signes aussi. Contrairement aux pommes, la consommation ou la jouissance que nous
pouvons avoir des signes ne les détruit pas.
Cette oscillation entre signe et chose, signe qui bruisse, agit, interagit et semble
s'épuiser comme une chose, chose impalpable et indestructible comme un signe,
cette oscillation se poursuit jusqu'à ce que vous ayez fini de
"lire" le "livre". Les cailloux que vous déplacez avec votre
crayon crissent sur l'image du papier. Actionner l'image d'une poignée sur la
page déclenche l'ouverture de la porte sur le mur du fond et le surgissement
d'une adorable petite fille, nue et rieuse, que vous ferez revenir plus d'une fois.
Contrairement aux feuilles desséchées des herbiers, le rameau de
feuilles vertes qui frémit entre les pages de
"Beyond pages" est encore agité par le vent et gonflé de
sève. Mais la fleur ou la feuille séchée des herbiers se trouve
là, morte, mais bien réelle, entre les pages. Or "Beyond
pages" nous emmène vers un au-delà de la page où des
images "vivantes" de choses vivantes semblent sortir d'images de pages.
Les signes effleurés se mettent à parler. Vos gribouillis
esquissés se transforment miraculeusement en écriture japonaise
parfaitement calligraphiée et clairement prononcée par le
"livre". Ainsi, ce livre "parle". Il dispose d'une voix qui lui
permet de se lire lui-même, et vous êtes invités à contribuer
à son écriture.
Un des ressorts de "Beyond pages"; est l'anneau de Moebius, passage continu
et insensible d'un ordre de réalité à l'autre : du signe à
la chose puis de la chose au signe, de l'image au caractère, puis du
caractère à l'image, de la lecture à l'écriture, puis de
l'écriture à la lecture. Image d'un livre (et donc doublement signe)
entre les pages duquel se trouvent des choses... qui ne sont finalement que des signes,
mais des signes actifs, vivants, qui vous répondent. Non pas illusion de
réalité, comme on décrit trop souvent le virtuel, puisque vous
savez toujours qu'il s'agit d'un jeu, d'un artifice, mais vérité ludique
ou émotionnelle d'une illusion goûtée comme telle.
Entre signe et chose : "Beyond pages"
de Masaki Fujihata
par Pierre Lévy,
professeur à l'Université Paris-8 à St Denis
Tout en finesse, en délicatesse et en humour, "Beyond pages" doit
être compté comme une des plus belles illustrations des "arts
du virtuel" en émergence.
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Référence: http://www.cicv.fr/ACER/debats/masa.html