Notes

  1. La Découverte, Paris, 1994.
  2. L'intelligence collective, op. cit.,p.204.
  3. "La cinécarte est une mosaïque mobile, en recomposition permanente, dont chaque fragment est déjà une figure complète, mais qui ne prend à chaque instant, sons sens et sa valeur que dans une configuration générale." L'intelligence collective, op. cit.,p 184.
  4. L'intelligence collective, op. cit.,p.205.
  5. La Découverte, Paris, 1991.Ce livre est centrée sur une analyse des mécanismes de la pensée et la proposition de nouveaux instruments pour représenter des systèmes complexes. Cet ouvrage se propose de relativiser le statut du langage comme fondement de la pensée au profit d'autres formes d'expression où l'image interactive joue un rôle central.
  6. R. Arnheim, La pensée visuelle, Flammarion, Paris, 1976.
  7. P. Lévy, Métamorphoses de l'écriture, in Communication et lien social, Ed. Descartes et Cité des Sciences, Paris, 1992, p. 99. D'autres analyses suivent la même inspiration. Ainsi P. Quéau affirme :"Les mondes virtuels permettent de fait d'exprimer des idées abstraites d'une manière entièrement nouvelle, en utilisant des configurations spatiales d'objets concrets ou de symboles imaginaires,....", Le Virtuel, Champ Vallon/INA, Seyssel, 1993, p.99.
  8. P. Lévy, loc. cit., p. 98
  9. La métaphore intéressante du caractère auto-organisateur des réseaux neuronaux ne doit pas faire oublier qu'aux phases d'apprentissages succèdent celles de reconnaissances. Le caractère réparti des compétences n'offre d'intérêt que s'il se condense dans une compétence particulière (reconnaître une forme, par ex.). Si aucun ordre n'apparaît, le réseau demeure un ensemble amorphe de circulation de micro-courants, certes toujours inédit mais aussi peu digne d'attention que la notation aléatoire de conversations sur le réseau téléphonique ou d'une série de nombres tirés au hasard dans un nombre infini de valeur. Ce qu'on recherche, c'est si possible une loi, une régularité ou à défaut une forme caractéristique comme dans l'expérimentation virtuelle d'automates cellulaires. A défaut, on peut s'abandonne à l'éventuel plaisir esthétique de morphogenèses toujours renouvelées dans un système auto-reproducteur.
  10. Entretien paru dans "Le Monde", le 3/01/95.
  11. Sur la notion de technologie intellectuelle, il existe désormais un riche corpus; notamment les travaux de J. Goody, La raison graphique,... de B. Latour, Les vues de l'esprit, La clef de Berlin... et de P. Lévy, Les technologies de l'intelligence,...
  12. L'intelligence collective, p.15
  13. C'était en revanche la position de S. Papert à propos du langage LOGO, présenté dans Le jaillissement de l'esprit (Flammarion, Paris 1981). Il préconisait de s'immerger dans l'élément objet de l'apprentissage (parler mathématiques dans le pays "Mathématie", par ex.). L'apprentissage devenant de ce fait une construction continue des connaissances sur le modèle exposé par Piaget : l'auto construction des savoirs fondamentaux, psycho-moteurs, corporels, auto-apprentissage/construction du langage. Dans les propositions de S. Papert, le stade de la conceptualisation des connaissances est quasiment supposé pouvoir être évité.
  14. Voir à ce sujet F. Varela, E. Thompson, E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit, Le Seuil, Paris, 1993, p.268 et plus généralement la proposition du concept d'"enaction" défini comme construction des connaissances par adaptation réciproque de l'objet et du sujet.