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- Au delà même de son contenu, Waxweb est une oeuvre
exemplaire de l'art électronique et de l'art sur Internet :
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- ï C'est une oeuvre polymorphe et multimodale
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- A l'origine, David Blair a conçu un film électronique,
Wax or the discovery of television among the bees, (1991, 85 minutes) construit
à partir d'unités d'information déjà reliées
entre elles selon un principe hypertextuel et d'association d'idées
(le logiciel utilisé est Storyspace d'Eastgate,
une des plus importante société d'édition américaine
d'oeuvres littéraires par informatique). Dès que cela fut
techniquement possible, Blair importa tout naturellement Wax sur Internet
et créa Waxweb. Par ailleurs, une version sur CD-ROM fut proposée.
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- ï C'est une oeuvre évolutive et
collaborative
- toujours en cours de création
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- La base de Waxweb est constituée de 600 noeuds et 2000 images
extraites du film. Blair invita alors 25 auteurs dans le monde entier à
collaborer à cette matière de départ et à ajouter
leurs propres textes, éléments narratifs, etc. Par la suite,
le public "utilisateur" pu à son tour ajouter ses propres
éléments. A cause des limites de la technologie, Waxweb fut
d'abord essentiellement textuel, puis apparurent les images, le son et
la vidéo.
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- ï C'est une oeuvre qui utilise
- toutes les possibilités du
réseau
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- Au cours de son développement, Waxweb utilisa toutes les
techniques offertes par le réseau : web, email, listserv, ftp, telnet,
MOO, etc. Certaines sont aujourd'hui abandonnées, d'autres perdurent,
d'autres enfin, qui apparaissent, sont alors mises en oeuvre.
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- Waxweb reste, dans sa structure, une oeuvre hypermédia.
Si la base est identique depuis l'origine, selon le moment où l'on
va la consulter, selon que l'on est un participant actif ou un simple navigateur,
Waxweb présente des visages différents et dans tous les cas
une complexité croissante.
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