LE MESSAGE EST LE MEDIUM 
 
 
 
 1 - Définition 
 
    Une constante de l'art électronique est l'exploration par les artistes du medium, du langage que constituent une nouvelle technologie quand elle apparaît. 
     
    La conséquence est généralement la production de pléthore de textes pour analyser "l'esthétique" de la chose sans que le fait que c'est l'outil, l'instrumentarium lui-même qui est le contenu des oeuvres soit vraiment identifié comme tel.
     
    L'interactivtié en a été le meilleur exemple de ces dernières années. Ces oeuvres n'ont donc d'autres contenus que le medium et ses possibilités techniques. La plupart relèvent de pratiques "techies" parfaitement inintéressantes. 
     
    Certaines sont brillantes et resteront des oeuvres marquantes, au même titre que les essais de Paik distordant le signal avec des aimants pour la vidéo.
 
 
 
 
 2 - Exemples et analyses d'oeuvres
 
    Jodi joue avec Internet, avec le code, avec le navigateur (browser), avec nous. Et nous jouons avec lui. Il nous oblige à être non seulement actifs mais inventifs, à explorer, à faire preuve d'imagination. 
    La surprise est totale, nous ne savons jamais ce qui nous attend dans l'écran suivant, ce qui va se passer ... Les inventions, la mise en oeuvre, dépassent, transcendent le seul aspect technique et l'expérience devient jubilatoire.
     
 
  
J o d i
L'E-mail  
anonyme 
 
E.Barrault
 
 
    Dans un tout autre registre, Emmanuel Barrault nous offre d'utiliser, dans L'E-mail anonyme, une des possibilités de communication hautement défendue par 
    les cybernautes, celle de l'anonymat de l'émetteur 
    d'un message. Si vous manquez d'inspiration, il vous offre des modèles de lettres d'amour ou d'insultes. 
     
    Dans l'inconscient collectif, l'oeuvre d'art opère toujours une distanciation par rapport à la réalité qu'elle dépeint et l'on se prend à douter que ce 
    email soit vraiment anonyme ... sauf qu'il l'est. 
    L'art n'est plus représentation, ni métaphore mais 
    bien un "acte dans le réel".
     
     
     
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    Form d'Alexei Shulgin est un concours de création de formes, d'oeuvres, fondée sur les éléments graphiques 
    de l'interfaçage de base des sites web, éléments généralement oubliés, enfouis dans nos habitudes 
    de navigation et d'utilisation du réseau.
     
 
Form
A.Shulgin
Ping 
S.Meschkat
 
 
 
    Ping de Steffen Meschkat est un datascape (paysage 
    de données) composé "d'objets" numériques (textes, images, sons, hypertextes, sites Web au complet, 
    etc. existant au sein du World Wide Web) 
    envoyés/liés par ceux qui le souhaitent. 
     
    L'interface de Ping est une carte métaphorique 
    qui permet à chacun de sélectionner un objet 
    et de l'examiner (le voir, le lire, etc.). 
     
    Le paysage de Ping se compose et se recompose au fur 
    et à mesure que de nouveaux "objets" s'y agglutinent. Par ailleurs, le "passage de la carte au territoire" dans Ping se fait par l'intermédiaire d'une caméra virtuelle "intelligente" (appelée eye agent) qui 
    permet de visualiser en 3D le datascape sur la 
    base de la dernière information reçue. 
     
    Ping, est une visualisation du réseau mais non 
    seulement il ne montre jamais la même carte, 
    mais offre aussi différents territoires.
     
     
 
 
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