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- Les oeuvres de communication, collaboratives et relationnelles
sont innombrables. Nous en avons sélectionnées quelques unes
pour cette présentation
- qui nous semblaient être représentatives des
- différentes formes qu'elles peuvent prendre mais beaucoup
d'autres mériteraient de figurer dans cette, trop brève,
liste. On peut distinguer deux grands
- types d'oeuvres dans cette catégorie : les oeuvres internes
au réseau et celles qui s'inscrivent
- également dans l'espace physique.
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- Chain Reaction (1995) de Bonnie
Mitchell, créée
- à l'occasion du SIGGRAPH 95, est une sorte de cadavre exquis
visuel. Chacun est invité à
- choisir une image parmi des images "parents",
- à la modifier et à la renvoyer sur le serveur
- où elle prend place dans sa généalogie. Chain
Reaction a été une des premières, sinon la première,
oeuvre de collaboration mettant
- en jeu non du texte mais uniquement des
- images.
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- 365 jours de
Jan Kopp est une oeuvre purement textuelle : pour chaque jour de l'année
Jan Kopp
- a posé une question à laquelle le public est
- invité à répondre. On peut contribuer à
la question du jour et lire les réponses aux questions des jours
précédents. Le fait que cette oeuvre soit en français
et sur un serveur français explique sans doute le peu de participation.
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- Dans l'inter-espace
du cyberespace
et de l'espace physique
- Ces oeuvres proposent une activité mêlée, en
ligne et dans l'espace physique où selon l'endroit où il
se trouve, le public ne percevra pas et ne recevra pas la même chose.
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- Le groupe allemand Knowbotic Research explore
- cette direction depuis de nombreuses années, tissant espace
physique, espace virtuel dans l'espace physique et cyberespace.
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- Ainsi avec Simulationsraum-Mosaik mobiler Datenklänge (1993)
il se servait du réseau
- pour collecter des sons. Ceux-ci étaient ensuite
- traités et spatialisés (également visuellement)
dans un espace virtuel, "copie" d'un espace physique où
le public interagissait avec les
- sons et les groupes de sons qui "traduisaient" l'espace
virtuel dans l'espace physique.
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- Dialog
With The Knowbotic South - DWTKS (1994),
- du même groupe, est également la combinaison
- d'un site web et d'un espace virtuel que le
- public peut expérimenter via une installation physique.
Dans le cas de DWTKS, le site renvoie
- à d'autres sites existants sur le web comme
- partie intégrante de l'oeuvre, notamment pour
- ce qui concerne l'information scientifique
- sur l'Antarctique.
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- Dans un autre registre, qui n'est plus celui
- de l'installation mais de la performance, les expériences
se multiplient. Elles reposent principalement sur le système de
transmission
- de l'image en direct (le CU Seeme) et un logiciel de transmission
du son (Real Audio). Dans ce cas, les participants sont "présents"
au même moment
- (ou dans des successions de temps tenant compte
- des décalages horaires) sur le réseau, soit individuellement
chez eux, soit collectivement
- dans les lieux où se déroulent les performances.
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- L'élément important ici est le "direct".
L'oeuvre est souvent construite en trois étapes plus ou moins développées
selon les cas : élaboration
- d'un site web où petit à petit les participants ajoutent
de l'information ; événement proprement dit (les participants,
hormis les créateurs, ne sont pas nécessairement les mêmes)
; la trace documentaire après l'événement qui
- vient compléter le site web.
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- TNC Clone Party
(1997) de Tina Cassani et
- Bruno Beusch, créée dans le cadre du festival
- Ars Electronica 97 en est un excellent exemple.
- TNC Clone Party est composée : d'un site web autour
de l'idée du clonage ; d'une semaine de petits événements
dans le cadre du festival,
- avec la participation de différentes radios
- dans le monde et une activité simultanée sur
- le web ; d'une manifestation à la fin du
- festival pendant laquelle il y a eu un
- multiplexe radiophonique et sur le web avec
- divers lieux dans le monde où se déroulaient
- aussi une fête ; de la trace documentaire
- actuelle sur le site.
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- Il est à noter que des actions relevant plus du spectacle
très structuré ont été réalisées
ou
- sont en projet, notamment de la part de danseurs. Ces pratiques
s'inscrivent dans la droite ligne
- de l'art de la communication et notamment des réalisations
de Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz comme Hole in Space en 1977, reposant
alors sur
- des liaisons satellites de téléconférence
ou de visioconférence.
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- Navigating Digital Culture - Port / MIT (97)
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