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CRÉATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PÉDAGOGIE DE L'INFORMATIQUE APPLIQUÉE À LA MUSIQUE

Enseignant l'électroacoustique et l'informatique musicale dans différents contextes, nous avons été amenés à plusieurs constats ou interrogations qui nous conduisent à proposer ce groupe de travail et de réflexion. Y seront abordés notamment les questions suivantes:

* La transition de l'analogique au numérique -- bien que sans doute inéluctable -- n'est pas sans poser de problèmes pour les étudiants

* L'informatique musicale est abstraite -- absence du toucher et d'un étalon de référence visuelle; la visualisation tend à primer sur le son.

* Ses possibilités infinies, sa précision microscopique, provoquent un danger d'enlisement.

* Les outils virtuels sont presque impossibles à manier efficacement sans l'expérience concrète de la manipulation de la bande.

* La diversité et la complexité des logiciels ne rend-elle pas l'apprentissage trop long pour permettre une assimilation en profondeur, une appropriation qui est nécessaire à l'expression personnelle?

* Comment transmettre une pratique artistique avec des outils qui sont en mutation perpétuelle ?

* Cette mutation, avec la non-standardisation et la prolifération des systèmes, fait que l'ergonomie et les manuels sont rarement corrects, peu traduits en Français, et proposent une seule approche: un apprentissage de A à Z. Pourtant, ne suffit-il pas souvent de peu pour avoir en main l'essentiel de ce que l'on veut faire et démarrer de façon autonome, le reste pouvant s'acquérir au fur et à mesure des besoins, ou étant déjà connu?

* Plus encore qu'avec les machines analogiques, destinées aux studios d'enregistrement ou de radio, les logiciels et les machines informatiques musicales tendent à influencer l'utilisateur dans le sens de la musique commerciale, et sont souvent difficiles à détourner. Peut-être est-ce par manque de recul et de maîtrise?

* Peut-on transposer sur les outils numériques les exercices musicaux mis au point dans la pratique sur bande ?

Chaque enseignant, confronté à ces problèmes, a sans doute imaginé quelques réponses, rédigé quelques textes, traduit des pages cruciales de manuels, ou inventé des exercices... Mais le domaine est trop vaste pour s'y atteler seul. C'est pourquoi nous pensons qu'un tel atelier d'échanges, de discussions, principalement destiné aux professeurs d'électroacoustique des Conservatoires et des Universités, mais également ouvert à toutes autres personnes intéressées à ces questions, ne peut qu'être fructueuse.

Nous commencerons par une journée préparatoire, qui se tiendra au CDMC, à la Cité de la Musique à Paris dans la deuxième quinzaine de Mars 1996.

Tous les participants y définiront ensemble les modalités d'action, qui pourront prendre plusieurs formes: séances de travail régulières ou concentrées sur plusieurs jours d'affilée, rédaction de documents pédagogiques, publication d'une rubrique insérée dans la revue Ars Sonora, etc...

Nous appelons donc dès maintenant les personnes intéressées à se faire connaître en écrivant à la revue, en précisant les dates qui leur conviendraient à l'intérieur de la période précisée ci-dessus.

Nicolas Vérin & Christine Groult





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