Robert Ashley, Oeuvres
Atalanta (Acts of god) chanté en italien
Private Parts (opera)3)The Bank (Victimless Crime)
Perfect Lives
opéra pour télévision diction hypnotique,chuchotante,psalmodiant des mots comme de courtes séquences de notes identiques remontant souvent en fin de séquence sur un accompagnement de tablas et de claviers (synthé ou piano).Cet opéra retrace l'histoire des mouvements de conscience à travers les USA.Est attendue une version télévisée de 39 épisodes d'une demi-heure.
Improvement (Don Leaves Linda):
3 femmes et 4 hommes aux cravates fluo en ligne face à la salle produisent un jeu de canon, de voix croisées, surimposés, toujours assez monocordes et à des hauteurs différentes . Musique électronique. voix vocodérisées par moments ou doublées ou allongées par un écho, mélopées berçantes. La mise en scène est minime. Le mode récitatif est proche de la messe: le recto tono de la psalmodie sur une seule note, sans chanter ni accentuer mais selon les règles musicales traditionnelles alterne avec des passages chantés.
Foreign Experiences
El/Aficionado:
cette histoire, qui n'en est pas une, d'agent secret que trois enquêteurs cuisinent, chacun assis à sa petite table. Presque tout est mezzo voire sotto voce et seul un des quatre personnages chante: l'agent secret. Au fond deux pianos à queue se font face. Les lumières éclairent celui qui prend la parole. Le texte est une litanie de précisions lues par les "acteurs" sur des feuilles jetées au sol après lecture. Sobriété, refus du spectacle.La mise en scène se réduit à une installation (espace figé), dans une quasi-immobilité des acteurs (temps arrêté): arrêt tremblé sur image stoppée, quasi photographie.Recentrement sur la musique, le sonore et surtout le texte.
Now Eleanor's Idea: elle était comme son amie Linda, une narratrice dans The Bank, où des événements mystérieux surviennent qui changent sa vie. Elle travaille à la télévision dans le mid-west, elle décide d'aller dans le sud-ouest faire un documentaire sur les Low Riders (Hispaniques qui récupèrent de vieiles voitures et les décorent, les transforment: ils surbaissent leurs calandres, ce qui est interdit car ils ne peuvent pas rouler très vite et ça ralentit le trafic; ces voitures deviennent des objets d'art; Ils montent des systèmes hydrauliques qui leur permettent de les faire littéralezment sauter comme des puces; elles deviennent bien plus que des moyens de transport)), elle tombe amoureuse de ces gens et ils l'adoptent dans leur communauté. Elle se met à faire un calling program où les gens appellent pour parler de leurs problèmes.
RA: Toutes ces pièces (opéras) sont liées entre elles, elles sont un long voyage d'un certain nombre de personnages. C'est la tradition du voyage dans le roman. Les mêmes personnages traversent tous ces opéras différents, avec des changements de noms.
Atalanta est assez compliqué du point de vue narratif: trois histoires se déroulent en même temps, chacune représente un homme. Elles sont indidualisables, on peut les suivre séparément, même si elles sont jouées ensemble.
Le travail sur les narrations, les parties pouvant se répliquer les unes aux autres, ou les mêmes histoires racontées par des personnages différents, a à voir avec l'idée de process, au sens d'un programme informatique, un logiciel.Donc pas de rapport mathématique, mais plutôt arythmétique (des parties mouvantes).
Les notes, les harmonies dérivent des détails du texte. Vous pouvez prendre comme code le texte. La musique peut être encodée comme une forme de texte. Je ne parle ici que des opéras, pas de la musique instrumentale;La musique devient une autre version (notes, sons, rythmes) du texte. Elle n'y est pas incidente. Pour Improvement, j'avais en tête des scènes mais je n'avais rien écrit et comme je travaillais sur Perfect Lives, j'ai décidé d'y inclure dans le dernier épisode un thème que je pourrai extraire dans la pièce suivante. C'est un thème de 24 notes, divisé en deux groupes de 12 qui se réflètent dans un miroir et ont donc une relation formelle. Avec cette formule, et mon plan, j'ai commencé à composer, c'est à dire chercher ce que ce plan pouvait produire, puis j'ai commencé à écrire le texte en fonction des possibilités de ce plan, la structure, l'ébauche, l'esquisse. Ce petit thème de 24 notes de Perfect Lives est devenu le contour de Improvement et je n'avais plus qu'à remplir le plan: scène 1, scène 2, etc. Pour El/Aficionado, j'avais un ensemble de quatre scènes, comme des scènes de cinéma, avec des personnages mais qui ne chantaient pas, ils n'avaient rien à dire, ils n'étaient que personnages. Je voulais faire un plan harmonique qui tiendrait tout seul, qui serait absolument symétrique: imaginez un carré de papier plié en quatre, vous écrivez un thème sur un des petits carrés, et en dépoliant vous obtenez une partition à double symétrie.Il n'y a aucun d'élément d'aléa dans ma musique.
Référence: