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On line 3 mars 2003, 11:38h


 

 PIONNIERS ET PRECURSEURS > KARLHEINZ STOCKHAUSEN 


Karlheinz Stockhausen

par Bruno Bossis
L'auteur remercie Karlheinz Stockhausen pour sa relecture patiente et ses corrections fructueuses. Il remercie également Kathinka Pasveer et Marc Battier pour leur soutien et leur aide précieuse. 

© Stockhausen Foundation for Music, 
Kettenberg 15, 51515 Kürten, 
Germany. 
Fax : +49-[0]2268-1813 

 
 
 
 

Introduction
 

Considéré comme l'un des chefs de file de la vie musicale internationale, Karlheinz Stockhausen possède une personnalité artistique profondément originale. Interrogeant sans cesse de nouvelles voies créatrices, son úuvre décrit une trajectoire particulièrement étendue dont les racines puisent dans la seconde école de Vienne (Schönberg, Berg et Webern) pour s'élancer vers des cîmes touchant à la recherche du sublime et de la métaphysique.

Si les premières úuvres influencées par les musiques de Webern et de Messiaen, comme Kreuzspiel et Formel (1951), relèvent du système sériel généralisé à tous les paramètres, Stockhausen aborde très tôt la musique concrète avec Pierre Schaeffer et se concentre depuis 1953 sur la musique électronique à Cologne. « Son goût pour l'innovation dans la composition, la production des sons et dans la notation musicale ne se démentira pas » 1.Mêlant les sons traditionnels aux sons enregistrés, sa musique illustre également de nouvelles conceptions du temps et de l'espace et aborde la notion de l'indétermination (Zeitmasze en1955 et Klavierstück XI en 1956) . Il fut le premier à élargir le processus compositionnel à la spatialisation du son. Animé par une curiosité insatiable, il s'intéresse à la phonétique et aux nouvelles sciences de la communication avec Werner Meyer-Eppler à l'université de Bonn.

Dès Choral (1951) et Gesang der Jünglinge (1955-1956) la vitalité créatrice Stockhausen s'appuie sur la croyance en des forces cosmiques. Le compositeur devient alors un visionnaire à la recherche d'une transcendance se situant au-delà des religions. Parfois contestée dans ses inspirations mystiques, la musique de Stockhausen parvient néammoins à une incontestable accuité dans Licht (commencé en 1977), un opéra monumental prévu pour s'étendre sur les sept jours de la semaine.

A l'instar de Pierre Boulez et de Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen peut être considéré comme l'un des plus grands compositeurs contemporains.
 
 


1 - RIGONI, Michel, Stockhausen : un vaisseau lancé vers le ciel, Lillebonne, Editions du Millénaire, 1998, p. 17. 
 

© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002 
 

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