"J'aime la faÁon dont John P. Barlow définit en une phrase le cyberespace : l'endroit o˜ vous Ítes quand vous téléphonez."
Mitch Kapor, fondateur de Lotus, citant John Perry Barlow,
journaliste scientifique et parolier du groupe Grateful Dead
"Tant que vous voyez l'écran, vous n'Ítes pas dans la réalité virtuelle. Quand l'écran disparaÓt, et que vous assistez à une scène imaginaire alors vous y Ítes."
Gabriel D. Ofeisch, Professeur Emérite
de Technologie Educative, Howard University
"La première caractéristique de la réalité virtuelle est l'inclusion; Ítre encerclé par un environnement. La RV place l'utilisateur dans l'information."
Pr. William Bricken, Human Interface Technologie Lab
"Une interface est une surface de contact. Elle reflète les propriétés physiques des acteurs, les actions à réaliser, la puissance et le degré de contrÙle du système... L'interface est l'endroit o˜ la rencontre entre deux entités se produit. Plus les deux entités diffèrent, plus la nécessité d'une interface bien conÁue se fait sentir."
Brenda Laurel, The Art of the Human-Computer Interface
"Le langage ne sert pas seulement à exprimer des pensées, mais aussi à rendre possible des pensées qui sans lui n'auraient jamais existé."
Bertrand Russell
"Quand Marshall McLuhan disait que "le média est le message", il voulait dire que vous devenez le média si vous l'utilisez... c'est assez effrayant. Cela signifie que mÍme si l'homme est l'animal qui fabrique l'outil, il est dans la nature de l'homme et de l'outil de se transformer l'un l'autre."
Alan Kay, 1990
"La réalité a toujours été trop étroite pour l'imagination humaine. La création de la "machine interactive à illusions" n'est que la dernière manifestation du désir immémorial de rendre tangibles nos rÍveries - un besoin irrépressible de penser, d'évaluer et d'imaginer dans des mondes et des situations o˜ rien ne rappelle notre vie de tous les jours."
Brenda Laurel, Computers As Theater
"Le cinéma est une vérité en 24 images/seconde."
Jean-Luc Godard
"- Les ordinateurs sont bien pires que la vie réelle. Il faut s'en Ítre pris plein
la figure pour comprendre Áa.
- Alors à quoi bon tout Áa, mon pote ? demanda Brand. Pourquoi pas refaire un petit
tour dans la vie réelle ?
- Parce que tu ne peux pas automatiser la vie réelle. Je ne pourrais jamais faire
nager cette crevette si je l'avais peint avec de vrais pinceaux sur du vrai papier. De
jeunes dieux, voilà ce qu'on veut Ítre. La réalité nous est donnée.
La réalité virtuelle est à créer."
Stewart Brand, The Media Lab
"Lorsque l'on évalue une interface, notre jugement s'appuie habituellement sur la facilité avec laquelle l'utilisateur de l'application va progresser du point A au point B. Mais il faut bien admettre que les temps évoluent. A mesure qu'augmente la quantité de transactions, personnelles ou professionnelles qui passent par l'ordinateur, la qualité de ces expériences a des conséquences sur la qualité de la vie. C'est pourquoi l'esthétique de l'interactivité comptera autant que son efficacité."
Krueger, 1991
"Nous sommes au seuil de la prochaine révolution dans le domaine de l'interaction homme/machine : l'utilisateur traversera le miroir et pénétrera dans le monde intérieur de l'ordinateur - un monde o˜ il pourra interagir avec des objets tridimensionnels et dont le réalisme augmentera au mÍme rythme que la puissance des ordinateurs et la qualité de l'affichage. Ce monde virtuel sera ce que son concepteur en aura fait. Pour que les concepteurs et les artistes explorent entièrement de nouvelles expériences, ils seront obligés de définir ensemble la nouvelle génération d'interactivité de l'utilisateur avec l'ordinateur."
John Walker, Through the Looking Glass, 1988
Mars 1996, volle@info.unicaen.fr, vanek@info.unicaen.fr