retour/back

Bibliographie sélective

Sont recensés ici les ouvrages et articles se rapportant à líœuvre de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Notez que je n'ai pas encore pu terminer cette version HTML.

Livres et articles ont été regroupés selon sept rubriques :

  1. — Le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet: ouvrages.
  2. — Textes de J.-M. Straub et D. Huillet, et entretiens.
  3. — Analyses critiques du cinéma de J.-M. Straub et D. Huillet: articles.

I. — LE CINÉMA DE DANIÈLE HUILLET ET JEAN-MARIE STRAUB: OUVRAGES

BARTHES (Roland).
Le plaisir du texte (1re éd.: Paris, Ed. du Seuil, col. « Tel Quel », 1973; 2e éd.: Paris, Ed. du Seuil, coll. « Points »).
Jean Narboni remarque que, parlant du «  ' plaisir du texte ë lié à líécriture à haute voix », Roland Barthes se reférerait sans le dire à « Othon » (in: «  », Cahiers du Cinéma, n 275, avril 1975, p.13).
BYG (Barton)
Landscapes of resistance. The german films of Danièle Huillet and Jean-Marie Straub. (Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, coll. « Film / History / Literature », 1995, 304 p.).
Sommaire: 1. Straub/Huillet and the Cinema: Tradition and Avant-garde; 2. Straub/Huillet, the New Left, and Germany; 3. Traces of a Life: « Chronicle of Anna Magdalena Bach »; 4. Formal and Political Radicalisme in the Short Films of the 1960's; 5. Time and Memory in Postwar Germany: « Not Reconciled »; 6. « History Lessons » and Brecht's « The Business Affairs of Mr. Jules Caesar »; 7. Musical Modernism and the Schoenberg Films; 8. The Power to Narrate: « Class Relations » and Kafka's « Amerika »; 9. Language in Exile: H–lderlin's « The Death of Empedocles »; 10. Film as « Translation »; 11. « Antigone »; 12. Real History and the Nonexistent Spectator: Brecht, Adorno, and Straub/Huillet. Le livre comporte en outre une bibliographie sélective et une filmographie.
FORTINI (Franco), STRAUB (J.-M.), HUILLET (D.).
Les chiens du SinaÔ. Fortini/Cani. Dossier pré- paré par les « Cahiers du Cinéma » (Paris, Albatros, Ed. de líEtoile, coll. « «a cinéma », Franç:ois Barat, JoÎl Farges, coll. « Cahiers du Cinéma », Jean Narboni, 1979, 166 p.).
Le livre réuni deux textes, « 1967-1978 » (Trad. fr. par Thérèse Salviat), « Les chiens du SinaÔ » (Trad. fr. par Thérèse Salviat et Jean-Claude Biette), et quatres lettres de FORTINI (Franco): 1 - A Adriano Apra (Milan, 9 fév. 1969), 2 - A Jean-Marie Straub (Milan, 30 janv. 1973), 3 - A Jean- Marie Straub et Danièle Huillet (Milan, 27 nov. 1974), 4 - A Jean-Marie Straub (Milan, dim. 4 avril 1976) (Trad. fr. par Marianne et Jean-Louis Comolli). Le livre contiens également le décou- page et des photogrammes du film, le texte des sous-titre franç:ais par HUILLET (Danièle), un entretien avec les réalisateurs par Filmcritica (Propos recueillis par PORCARELLI (Franco) et SPAGNOLETTI (Giovanni), enregistré à Rome le 28 nov. 1976, revus par J.-M. Straub et D. Huillet. Trad. fr. par Thérèse Salviat), un article de NARBONI (Jean) intitulé « Líénorme pré- sence des morts » (Ce texte est la reprise sans modifications de líarticle paru sous le titre «  » dans le n 275 (avril 1977) des Cahiers du Cinéma), et une biographie de Franco Fortini.
HUILLET (D.), STRAUB (J.-M.).
Chronique d'Anna Magdalena Bach (Toulous, Ombres, coll. « Petite Bibliothèque Ombres », 1996, 144 p.).
Le livre comporte outre le découpage du film illustré de photos du film, deux entretiens. Un entretien mis en forme, monté et avec PATALAS (Enno): « Le Bachfilm » (Notes de HUILLET (Danièle) de novembre 1995 sur le texte repris de Filmkritik (novembre 1966) en allemand, et en français des Cahiers du Cinéma (n 193, septembre 1967). Les propos du deuxième entretien ont été receuillis par JOUSSE (Thierry) et VATRICAN (Vincent) avec la participation de BIETTE (Jean-Claude) et LOSS (Dominik): « Entretien avec J.-M. Straub et D. Huillet » (Reprise de la partie concernant « Chronique d'Anna Magdalena Bach », in: Cahiers du Cinéma, numéro spécial: « Musique au cinéma » novembre 1995). Le découpage a été publié auparavant par les Cahiers du Cinéma: « Chronique d'Anna Magdalena Bach »: (n 200/201, avril-mai, 1968), en allemand par Helmut Färber: « Chronik der Anna Magdalena Bach » (Francfort, Verlag Filmkritik, coll. « Cinemathek, Ausgewählte Filmtexte » n 23, 1969), et traduit en italien par APRÀ (Adriano) et BIETTE (Jean-Claude): « Cronica di Anna Magdalena Bach » (Rome, Cinema & Film, n 5-6, été 1968; puis repris in: Rome, « Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, Testi cinematografici », édité par Adriano Aprà, Editore Riuniti, 1992).
HUILLET (D.), STRAUB (J.-M.), SCHÖNBERG (A.).
MoÔse et Aaron (Toulouse, Ombres, 1990, 126 p.).
Le livre comporte le texte original du livret, sa traduction intégrale par J.-M. Straub et D. Huille, le découpage du film, « Un journal de travail » de WOODS (Gregory) (Trad. fr. par Danièle Huil- let), des notes sur le « journal de travail » de Gregory Woods par HUILLET (Danièle), une conversation avec J.-M. Straub et D. Huillet (Porpos recueillis par BONTEMPS (Jacques), BONITZER (Pascal) et DANEY (Serge) en juin 1975), une conversation avec GIELEN (Michael) (menée par SCHÜTTE (Wolfram) pour EPD-INFORMATIONSDIENST/KIRCHE UND FILM, mai 1975. Trad. fr. par Jacques Aumont.), et une « Note sur MoÔse et Aaron » par FORTINI (Franco). A l'exception du livret en allemand d'Arnold Schönberg et de la postface de Franco For- tini écrite spécialement pour ce livre, les textes ici rassemblés ont paru la première fois en 1975 et 1976 dans trois livraisons des Cahiers du Cinéma n†s 258/259, 260/261 et 262/263.
JEAN-MARIE STRAUB, DANIÈLE HUILLET.
— Plaquette préparée par Jacques Deniel (Dunkerque, A Bruit Secret, Studio 43 M.J.C. de Dunkerque, DOPA Films, Ecole Régionale des Beaux-Arts, septembre 1987, 75 p.).
Cette plaquette réuni des textes de ARMIN (Bettina von), PAIN¦ (Dominique) et PONGE (Francis), deux entretiens, líun avec les réalisateurs, dont les propos étaient recueillis par AUMONT (Jacques) et FAUX (Anne-Marie), et líautre avec NARBONI (Jean) par PAIN¦ (Dominique), ainsi quíun filmographie.
JEAN-MARIE STRAUB, DANIELE HUILLET. HÖLDERLIN, CÉZANNE.
— Ouvrage conç:u et dirigé par Dominique PainÔ et Charles Tesson (Aigremont, Antigone, Lasa, Dominique PainÔ, coll. « Antigone-Cinéma », 1990, 127 p.).
Cette ouvrage contiens des textes de AUMONT (Jacques), de STRAUB (Jean-Marie) et HUILLET (Danièle), de DOBBELS (Daniel), de PAIN¦ (Dominique) et de TESSON (Charles), et un journal de tournage par ESSER (Michael), des extraits de la conférence « Avoir une idée de cinéma » de Gilles Deleuze à la FEMIS, une conférence « Faire un plan » de STRAUB (Jean- Marie) et HUILLET (Danièle) également à la FEMIS (Retranscritpion par Anne BenhaÔem et Vincent Vatrican), ainsi quíune filmographie établie par Vincent Vatrican.
LES FILMS DE JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET.
— Textes réunis et présentés par Jean-André Fieschi. (Paris, Le Centre Allemand Gœthe Institut, 1977, 83 p.).
Anthologie de textes et díextraits de critiques diverses. Entre autres textes ceux de DANEY (Serge), DEGUY (Michel), DURAS (Marguerite), GRAFE (Frida), NARBONI (Jean), SEGUIN (Louis), STRAUB (Jean-Marie) ainsi quíune lettre à Jean-Marie Straub (du 2.5.63) de STOCKHAUSEN (Karlheinz).
LES FILMS DE JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET. AMERIKA / RAPPORTS DE CLASSES / KLASSENVERHÄLTNISSE D'APRÈS FRANZ KAFKA.
— Plaquette préparée par Christian Thorel et Jean-Paul Archi (Toulouse, Paris, Ombres, NEF Difusion, La Cinémathèque de Toulouse, octobre 1984, 60 p.).
Cette plaquette comporte le générique, le synopsis et des extraits du découpage du film. Elle contiens également une partie intitulée « LíAmérique (révée) de Kafka » qui propose une genès de líœuvre, une chronologie et une bibliographie. La troisième partie « Kafka et le cinéma » propose des éléments pour une filmographie. On y trouve díautre part líarticle « De líadaptation comme apprentissage de la liberté. » de DESBARTES (Carol) ainsi quíune filmographie commentée par une anthologie de textes (Cette dernière partie occupe 25 pages).
RENCONTRES AVEC JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET
— Contribution à la célébration du Centenaire du cinéma (Strasbourg, Le Mans, Limelight, École régionale des beaux-arts, coll. « Limelight hors-séries » dirigée par Bruno Chibane, décembre 1995, 72 p.).
Ce livre est composé d'une introduction par RAYMOND (Jean-Louis), d'une Postface de TRACKELS (Bruno): « L'endurance. Les Straub », et de la transcription de deux series de rencontres: D'une part les rencontres à l'occasion de la présentation de deux des quatres « versions  » de la « La Mort d'Empédocle » au ciné-club de la faculté de Strasbourg en 1993 (Transcription publiée auparavant in: Strasbourg, Limelight, numéros d'octobre 1994 à janvier 1995); D'autre part des rencontres autour du thème « Le poids du corps », organisées par l'École régionale des beaux-arts du Mans en avril 1994 (Transcription publiée auparavant in: Le Mans, École régionale des beux-arts du Mans, juillet 1995). Le texte est illustré de deux reproductions d'extraits du texte de préparation à la diction de « Lothringen !  » respectivement de Danièle Huillet et de Jean-Marie Straub.
ROUD (Richard).
Straub. (1re éd.: London, Secker and Warburg, coll. « Cinéma One », 1971. 2e éd.: New York, The Viking Press, Sight and Sound, The Education Departement of the B.F.I., coll. «  Cinéma One », 1972, 176 p.).
Ce livre contiens outre líanalyse des films de D. Huillet et J.-M. Straub une filmographie et un découpage de « Not Reconciled » annoté et traduit en anglais par Misha Donat. Roud remarque la contribution de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub à son travail et à ce livre(« Acknowledge- ments », p.171).
SEGUIN (Louis).
— « Aux distraitement désespérés que nous sommes... » (Sur les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.) (Toulouse, Ombres, 1991, 149 p.).
Textes écrits entre 1975 et 1990 inédits et repris (quelquefois modifiés) de journaux et de revues (Cahiers du Cinéma, DIAGRAPHE, LA QUINZAINE LITTÉRAIRE et THɬTRE / PUBLIC).
STRAUB-HUILLET FILM (QUADERNI DI Filmcritica).
— premessa di Ricardo Rosetti. (Roma, Bulzoni, 1984, 309 p.).
Tous les articles parus dans Filmcritica jusquíen 1984 et concernant les Straub y sont réunis.
WALSH (Martin).
The brechtian aspect of radical cinéma. Edited and introduced by Keith M. Griffiths. (London, B.F.I., 1981, 136 p.).
Anthologie de textes réunissant notamment quatres articles sur le cinéma de Straub et Huillet: «  Political Formations in the Cinéma of Jean-Marie Straub » (pp. 37-59. Líéditeur remarque: « The contribution of Danièle Huillet to the films by her and Straub is duly acknowledged by the editors of Jump Cut and of this anthologie ». Article repris ici avec de légères modofications. Paru dans JUMP CUT, n 4, 1974.), « ëHistory Lessonsí: Brecht and Straub/Huillet » (pp. 60-77. Version abrégée de líarticle « ëHistory Lessonsë: Brecht and Straub/Huillet: The Frontiers of Language » paru dans AFTERIMAGE, n 7, printemps 1977.), « Introduction to Arnold Schœnbergís ëAccompaniment for a Cinematographic Sceneí » (pp. 78-90. Reprise avec de modifications légères de líarticle « Introduction to Arnold Schœnbergís ëAccompaniment for a Cinematographic Sceneí: Straub/Huillet: Brecht: Schœnberg » paru dans CAMERA OBSCURA, n 2, automne 1977.), «  ëMoses and Aaroní: Straub and Huilletís Schœnberg » (pp. 91-107. Modification légère de líarticle paru sous le même titre dans JUMP CUT, n s 12,13, 1977.).

debut/top

II. — TEXTES DE JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET, ET ENTRETIENS.

Ne sont mentionnés ici que les publications qui níont pas été rééditées, regroupées et signalées au ß I.

« ANDI ENGEL TALKS TO JEAN-MARIE STRAUB, AND DANIÈLE HUILLET IS THÈRE TOO ».
— ENGEL (Andi), Enthusiasm, n 1 (janvier 1970).
« CHRONIQUE DER ANNA MAGDALENA BACH : GESPRÄCH MIT DEM REGISSEUR JEAN-MARIE STRAUB ».
— WOLF (Joachim), Film, (avril 1968). « DE LA NUÉE À LA RÉSISTANCE : ENTRETIEN AVEC JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET ». — DANEY (Serge), NARBONI (Jean), Cahiers du Cinéma, n 305 (novembre 1979).
« ENTRETIEN AVEC J.-M. STRAUB ET D. HUILLET ».
— SCHADHAUSER (Sebastian), CHALUJA (Elias), MINGRONE (Gianna), FILLON (Jacques), Cahiers du Cinéma, n 223 (aošt 1970).
« ENTRETIEN AVEC J.-M. STRAUB ET D. HUILLET ».
— propos receuillis par JOUSSE (Thierry) et VATRICAN (Vincent) avec la participation de BIETTE (Jean-Claude) et LOSS (Dominik), Cahiers du Cinéma, numéro spécial: « Musique au cinéma » (novembre 1995).
HUILLET (Danièle), STRAUB (Jean-Marie).
Cahiers du Cinéma, n 400 (octobre 1987).
Testi cinematografici, Premessa di Adriano Aprà. (Roma, Editori Riuniti, 1992, 375 p.).
Anthologie de textes de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Ce livre contient également une bibliographie des textes de Jean-Marie Straub et une biofilmographie.
« JEAN-MARIE STRAUB: « BALAYEZ-MOI TOUT «A ! (entretien) ».
— MARTIN (Marcel), Lettres franç:aise (13 janvier 1971).
« JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET : LE CINÉASTE ET LE PARACHUTISTE (entretien) ».
— FAUX (Anne-Marie), AUMONT (Jacques), Art press, n 117 (septembre 1987).
« LA LIGNE DE DÉMARCATION : ENTRETIEN AVEC JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET ».
— TESSON (Charles), John Ford (Paris, Cahiers du Cinéma, 1990).
STRAUB (Jean-Marie).
— « Líåuvre de Rossellini a-t-elle une signification chrétienne?, Voici les cinq prochains films de Rossellini », Radio-Cinéma-Télévision, n 265 (13 février 1955).
— « Clouzot flétrit le spectateur. Hitchcock exalte le public », Radio-Cinéma-Télévision, n 268 (6 mars 1955).
— « M=M » (Lettre díun lecteur), Filmkritik (Munich, avril 1964).
— « Autobiografia », Ciné:ma & Film, n 1 (Rome, hiver 1966-67; réédité, revue et corrigé sous le titre « Autobiofilmografia di Jean-Marie Straub », Filmcritica, n 204-205, Rome, février-mars 1970; réédité in: Straub-Huillet Film voir ß I.)
— « Nicht spielen - rezitieren », Film (Hannovre, mai 1965).
— « 4. Frustration de la violence », Cahiers du Cinéma, n 177 (avril 1966).
— « Presentatione di « Non riconciliati » alla RAI. « Non riconciliati » con il censore TV » Paese Sera (7 octobre 1972; Traduit en fr. sous le titre « Introduction à la télévision italienne » in: Les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet voir ß I.)
— « Film et Récit. Questions aux cinéastes. », Cahiers du Cinéma, n 185 (décembre 1966).
— Sur Lubitsch (sans titre), Cahiers du Cinéma, n 198 (Février 1968, p. 21).
— « Le Fiancé, la comédienne et le maquereau » de Jean-Marie Straub », Cahiers du Cinéma, n 205, octobre 1968.
— « Il doppiagio è un assassinio. « Othon » contro il doppiaggio », Filmcritica, n 203 (Rome, jan- vier 1970; repris sou le titre « Doppiare è un assassinio » in: Paese Sera (13 mars 1970).
— « Straubs Einführung zur Fernsehaufführung » (Introduction au passage díOthon à la télévi- sion ouest-allemande), Filmkritik, n 169 (Munich, janvier 1971; extrait repris in: Les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet-Amérika Rapport de Classes..., voir ß I.)
— « Lettre de Jean-Marie Straub », Cahiers du Cinéma, n 233 (novembre 1971): Montage de textes: questionnaire díune revue italienne; traduction díEisenstein; Extrait bilingue des « Écrits sur le thé’tre » de Brecht; et deux brièves interventions de líauteur.
— « note pour la publication en franç:ais de « Les chiens du SinaÔ » » in: FORTINI (Franco). — Les chiens du SinaÔ (Paris 1978).
STRAUB (Jean-Marie), KOSTOVESKI (Daniel).
— « Qui est Nicholas Ray? », Radio-Cinéma-Télévision, n 269 (13 mars 1955).
« TRIBÜNE DES JUNGEN DEUTSCHEN FILMS: III. JEAN:MARIE STRAUB  »
œ (entretien avec STRAUB, HUILLET réalisé avant le tournage de Chronique... pour lancer une action díaide à la production), GRAFE (Frieda), PATALAS (Enno), Filmkritik (Munich, novembre 1966; trad. fr. «  Sur « Chronique díAnna Magdalena Bach », in: Cahiers du Cinéma, n 193 (septembre 1967).
« LES YEUX NE VEULENT PAS EN TOUT TEMPS SE FERMER OU PEUT-ÊTRE QUíUN JOUR ROME SE PERMETTRE DE CHOISIR À SON TOUT; DE JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLET (SUITE ENTRETIEN) ».
Cahiers du Cinéma, n 224 (sept. 1970).

debut/top

III. — ANALYSES CRITIQUES DU CINÉMA DE STRAUB ET HUILLET : ARTCLES

qui ne sont pas réédité dans les livres cités ß I. Les articles ne traitent pas exclusivement du cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet sont suivit díun *.

ARNAUD (Philippe).
— « Strauboscopie », Cahiers du Cinéma, n 394 (avril 1987).
BELLOUR (Raymond).
— « Sur la scène du rêve », Trafic, n 13 (hiver 1995).*
BERGALA (Alain).
— « Parlons du filmage », Cahiers du Cinéma, n 332 (février 1982).
BIETTE (Jean-Claude).
— « Nicht Versöhnt », Cahiers du Cinéma (octobre 1965).
— « Le fiancé, la comédienne et le maquereau » (avec un postscriptum de J.M. Straub), Cahiers du Cinéma, n 212 (mai 1969).
— « Othon et Jean-Marie Straub », Cahiers du Cinéma, n 218 (mars 1970).
— « Le cinéma se rapproche de la terre », Cahiers du Cinéma, n 332.
BONITZER (Pascal).
— « J.M.S. et J.L.G. », Cahiers du Cinéma, n 264 (février 1976).
BONTEMPS (Jacques).
— « La diligence des Straub », Trafic, n 9 (hiver 1994).
— « Elle ne portait pas de ruban jaune (Lothringen! de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet) », Cinémathèque, n 7 (printemps 1995).*
DANEY (Serge).
— « Un tombeau pour líœil », Cahiers du Cinéma, n 258-259 (juillet-aošt 1975).
— « Le plan straubien », Cahiers du Cinéma, n 305 (novem-bre1979).
— « Trop tôt, trop tard », « Les Straub », Ciné journal (Paris, Cahiers du Cinéma, 1986).
DURAS (Marguerite).
— « Othon », Politique-Hébdo (14 janvier 1971).
EISENSCHITZ (Bernard).
— « Leç:ons díhistoire », Nouvelle Critique, n 68 (novembre 1973).
HANDKE (Peter).
— « Nuit de cinéma, nuit de bêtes de cinéma », Trafic, n 7 (été 1993).
LARDEAU (Yann).
— « Les Straub frappent fort et court », Cahiers du Cinéma, n 344 (février 1982).
LÉVY (Denis).
— « Le cinéma moderne, De la nuée à la résistance », Líart du cinéma, n 2 (Paris, asso- ciation « Cinéma Art Nouveau », 1993).*
NARBONI (Jean).
— « Le temps retrouvé », Cahiers du Cinéma, n 186 (janvier 1967).
— « La vicariance du pouvoir », Cahiers du Cinéma, n 224 (octobre 1970).
— «  », Cahiers du Cinéma, n 275 (avril 1977).
NERON (Patrice).
— « Une lutte contre le sens », Cahiers du Cinéma, n 208 (janvier 1969).
PIERRE (Sylvie).
— « Le mystère de la vie passionnée », Trafic, n 1 (hiver 1993).*
PIERRE (Sylvie).
— « La passion díêtre un autre », Trafic, n 5 (hiver 1993).*
ROLLET (Patrice).
— « Cet instant qui nous échappe », Trafic, n 12 (automne 1994).*
SEGUIN (Louis).
— « Circluez! Il níy a rien a voir. », La quinzaine littéraire, (Paris, 2 avril 1990).