- La Découverte, Paris, 1994.
- Appelant de ses voeux une "appropriation de la parole, normale, tranquille, instituée", P. Lévy se questionne : "N'est ce pas ce dont rêvaient les surréalistes sans en avoir les moyens techniques ?", L'intelligence collective, op. cit. p.167. S'agit-il donc principalement de" moyens techniques" ?
- P. Lévy se situe ici dans une lignée de travaux qui tentent d'utiliser organisation des savoirs et techniques comme analyseur de la dynamique sociale. On peut citer, à titre d'exemple, Alvin Toffler, (La troisième vague, Denoël, Paris, 1980), deux éditions de "La révolution de l'intelligence", ouvrage collectif publié par le ministère de la Recherche et de l'Industrie en 1986 et 1987, ou encore plus récemment par Robert Reich, The Work of Nations, Random House, New York, 1991.
- L'intelligence collective, op. cit., p.23/24.
- L'intelligence collective, op. cit., p.47.
- L'intelligence collective, op. cit., p.228.
- Il est toutefois un peu sommaire de mettre un signe d'égalité entre informatique et immatérialité. On oublie, ce faisant, le côté matériel des logiciels : l'ordinateur et surtout les interfaces de communications.
- Notons toutefois une limite à la cartographie des savoirs des membres d'un collectif de travail, par exemple : les savoirs et savoir-faire sont rarement individuels.Bien que les "curriculum vitae" s'évertuent à décrire des qualités personnelles, il est difficile d'isoler les compétences détenues en propre par un agent, de les séparer des activités coopératives d'un collectif.
- Dive est développé au S.I.C.S. en Suède pour une description plus précise, voir Lennart E. Fahlen, Actes d'Imagina 1994, INA, p. 219.
- Plus modestement, Bob, la dernière interface graphique proposée par Microsoft, définie comme "interface sociale", a la même ambition.
- Mais alors on ne peut pas comprendre la naissance du mythe, ni ensuite des religions, dans ces sociétés organiques, peu nombreuses, où toute action "retentit" immédiatement sur les autres membres du groupe
- L'intelligence collective, op. cit., p61.
- "L'évolution technique a rendu la transcendance obsolète.", L'intelligence collective, op. cit., p. 63
- L'intelligence collective, op. cit., p. 63. La métaphore intéressante des réseaux neuronaux ne doit pas faire oublier qu'aux phases d'apprentissages succèdent celles de reconnaissances. Le caractère réparti des compétences n'offre d'intérêt que s'il se condense dans une capacité particulière (reconnaître une forme, par ex.). Si aucun ordre n'apparaît, le réseau demeure un ensemble amorphe de circulation de micro-courants, certes toujours inédit, mais aussi peu intéressant que la notation aléatoire de conversations sur le réseau téléphonique. Ce qu'on recherche, c'est si possible une régularité, une forme caractéristique. Ou bien on s'abandonne à l'éventuel plaisir esthétique de la morphogenèse toujours renouvelée dans un système auto-reproducteur.
- "L'être autonome a la puissance d'échapper à son passé", L'intelligence collective, op. cit., p.85
- L'intelligence collective, op. cit., p.95
- "Les anges des vivants s'unissent pour former et reformer perpétuellement l'Ange du collectif, le corps mobile et flamboyant du savoir humain.", L'intelligence collective, op. cit., p.107/108.
- L'intelligence collective, op. cit., p.63.
- L'intelligence collective, op. cit., p.41.
- L'intelligence collective, op. cit., p.41.
- L'intelligence collective, op. cit., p.33.
- L'intelligence collective, op. cit., p.48.
- L'intelligence collective, op. cit., p.94.
- Hypothèse : des conditions anthropologiques minimum de permanence, d'identité, de contrôle sur les effets de l'action, sont à postuler. Sans ces conditions, on perd non seulement la possibilité de permanence identitaire, mais la notion même d'identité (personnelle ou collective). Il y a une fausse-bonne issue à mettre l'accent sur la multi-partition qui nous travaille ("Je est un autre"). Ces clivages qui affectent nécessairement toute identité, qui la travaillent en sous-main, qui la déstabilisent en permanence, n'équivalent pas à la disparition de la notion d'entité ( à opposer à multiplicité). Un système complexe, comprenant une quantité de sous-systèmes n'en est pas moins délimité (c'est-à-dire séparé de son environnement) ; il assure la permanence de son existence. C'est de ce point de vue que les démonstrations sur l'illusion du "moi", puisant par exemple leurs références dans le bouddhisme, sont critiquables (voir en particulier "L'inscription corporelle de l'esprit", F. Varela, E. Thompson, E. Rosch, Le Seuil, Paris, 1993, Chapitres II et III).