RARA Avis
E d u a r d o...K a c
 
 
 
 
 
 
     
     
    RARA Avis, créée par Eduardo Kac dans le cadre de l'exposition artistique des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, 
    se composait d'une volière remplie d'oiseaux "réels" 
    et d'un perroquet télé-robotique muni de deux caméras. 
     
     
    • Le public sur place voyait la volière, la personne en interaction avec le télé-robot et le télé-robot.
      Une personne du public contrôlait à distance les mouvements du télé-robot (rotation de la tête) 
      et, avec un casque de réalité virtuelle, voyait l'environnement (la volière et lui-même) par l'intermédiaire de la caméra de droite du télé-robot. 
     
    • Le public sur Internet voyait par l'intermédiaire de la caméra de gauche du télé-robot la portion 
      de la scène sélectionnée par le manipulateur du télé-robot. Il pouvait en outre intervenir verbalement et les sons qu'il envoyait s'incorporaient dans le sensorium physique 
      des oiseaux et du public à Atlanta. 
     
     
    Le site Web était hébergé dans le Kentucky. Eduardo 
    Kac a réalisé plusieurs oeuvres de téléprésence, dont
    la série Ornitorinco. Avec Rara Avis, il introduit 
    en outre des notions de communication entre les 
    humains connectés et les humains sur place et avec 
    les oiseaux ainsi que des notions de surveillance 
    ou de voyeurisme. 
     
    Dans RARA Avis, tout le monde 
    voit tout le monde (y compris soi-même), entre 
    dans le regard de tous les autres.
     
 
 
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