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- RARA
Avis, créée par Eduardo Kac dans le cadre de l'exposition
artistique des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996,
- se composait d'une volière remplie d'oiseaux "réels"
- et d'un perroquet télé-robotique muni de deux caméras.
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- Le public sur place voyait la volière,
la personne en interaction avec le télé-robot et le télé-robot.
Une personne du public contrôlait à distance les mouvements
du télé-robot (rotation de la tête)
et, avec un casque de réalité virtuelle, voyait l'environnement
(la volière et lui-même) par l'intermédiaire de la
caméra de droite du télé-robot.
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- Le public sur Internet voyait par l'intermédiaire
de la caméra de gauche du télé-robot la portion
de la scène sélectionnée par le manipulateur du télé-robot.
Il pouvait en outre intervenir verbalement et les sons qu'il envoyait s'incorporaient
dans le sensorium physique
des oiseaux et du public à Atlanta.
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- Le site Web était hébergé dans le Kentucky.
Eduardo
- Kac a réalisé plusieurs oeuvres de téléprésence,
dont
- la série Ornitorinco. Avec Rara Avis, il introduit
- en outre des notions de communication entre les
- humains connectés et les humains sur place et avec
- les oiseaux ainsi que des notions de surveillance
- ou de voyeurisme.
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- Dans RARA
Avis, tout le monde
- voit tout le monde (y compris soi-même), entre
- dans le regard de tous les autres.
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