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- Il y a de plus en plus de créations sur Internet et de plus
en plus de créations intéressantes. La sélection que
nous avons opérée est donc nécessairement très
limitée.
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- Etablir une typologie de ces oeuvres aujourd'hui
relève d'une certaine façon d'une gageure. Celle que nous
- avons proposée ici constitue une première
étape, un premier débroussaillage de terrain et a été
abordée
- sous un angle bien précis : la
forme des oeuvres. D'autres typologies sont envisageables óet même
souhaitablesó par thémes, par contenu, par esthétique, etc.
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- Inscrites dans un univers mouvant, les typologies ne peuvent plus
être conçues comme des cartographies stables ócomme une table
périodique des élémentsó mais doivent être appréhendées
comme des cartes provisoires, changeantes, se superposant les unes aux
autres, au fil du temps, en couches sédimentaires et dessinant,
au fur et à mesure, une archéologie du cyberespace ou tout
simplement son histoire.
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- Aujourd'hui on peut faire plusieurs constats
:
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- ï si certaines oeuvres relèvent uniquement d'une des catégories
définies dans cette présentation, de plus
- en plus d'oeuvres sont hybrides, d'autres inventent
- sans cesse de nouvelles formes et de nouveaux langages.
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- ï partir des oeuvres, les voir et revoir, les analyser en profondeur
est l'unique façon de produire un discours qui dépasse les
clichés ou qui ne se fasse pas pièger par l'écran
de la technologie elle-même.
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- ï beaucoup d'oeuvres sont évolutives et, contrairement
- à ce que l'on aurait pu penser, et à ce qui a été
dit
- et écrit, beaucoup sont temporaires, ce qui soulève,
comme dans d'autres domaines de la création artistique, des questions
de trace et d'analyse historique.
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- ï ces oeuvres sont exigentes pour leur public : elles demandent
une grande attention, du temps pour les voir, une implication active, de
revenir périodiquement les voir et interagir avec elles. Il nous
semble que pour
- la première fois dans l'histoire, nous sommes face à
- des oeuvres que l'on est obligé de "suivre" dans
le temps si on veut prétendre les connaître, d'une
- certaine façon à des oeuvres "vivantes".
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